60.000.000 DE TOOKETS

Qu’est-ce qui peut arrêter les TOOKETS ? Peu à peu, cette monnaie solidaire fait son chemin. Déjà 55.230 personnes ont reçu des TOOKETS et 1.130 associations sont inscrites et peuvent par cette monnaie bénéficier d’aides des entreprises. C’est 61.000.000 de TOOKETS qui ont été distribués, soit 610.000 Euros. Comme les fondateurs le souhaitaient, il y a de cela deux ans, le principe du don collaboratif est de mieux en mieux compris et adopté. Normal, puisque les aides des entreprises aux associations prennent beaucoup plus de sens quand on demande aux clients de choisir quelles associations ils souhaitent aider. Quand TOOKETS aura été adopté par vingt fois plus de personnes (donc un million), il y a de fortes chances que plus personne ne regarde les aides des entreprises du même œil.

Les fondateurs ont voulu que TOOKETS développe les aides des entreprises aux associations de proximité, celles qui agissent sur le territoire où elles sont elles-mêmes implantées. Ils ont voulu aussi la transparence sur les actions de ces associations, et le blog est déjà plein d’informations multiples et précises http://www.tookets.com/blog/. Ils ont souhaité que TOOKETS soit géré par une coopérative, ce qui est le cas depuis quelques mois maintenant puisqu’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) a été créée à cette fin. Elle réunit quatre collèges (fondateurs, associations, entreprises, Crédit agricole).

Le Crédit agricole a été avec Immersive Lab à l’initiative de cette monnaie qui vole aujourd’hui de ses propres ailes. Reste que cette paternité est pénalisante. En effet, pour beaucoup, les banques, même coopératives, ne sont pas légitimes à s’investir dans l’innovation sociale, dans les monnaies complémentaires, ou dans les dispositifs solidaires. C’est la raison pour laquelle, sans doute, les TOOKETS sont moins entourés que les start-up qui se consacrent à ces actions. Ce n’est pas grave, les bénéficiaires des TOOKETS savent en parler, les associations en voient l’utilité, et petit à petit, tout cela se sait et se dit. Alors, un pari : un million de personnes inscrites aux programmes TOOKETS, à votre avis, c’est pour quand ? Fin d’année ? Juillet 2015 ? Autre ?…

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Commentaires (2)

Url de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. stauder dit :

    montant maximun des dons versés par une entreprise ?

  2. Jean PHILIPPE dit :

    Bonjour,
    Il n’y a pas de montant maximum. L’entreprise décide du montant de Tookets qu’elle souhaite émettre et les distribue. C’est ensuite le choix des bénéficiaires qui détermine le montant reçu par l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *