AWARDS FINANCE ALTRUISTE

Cela fait quatre ans maintenant qu’Axylia organise les Awards [profit for Non Profit]. Un événement qui réunit les mondes des associations, des fondations et de la finance. Parmi les 113 produits recensés, neuf ont été récompensés ce mardi 10 décembre. Vincent Auriac, Président d’Axylia, a expliqué l’importance de ces initiatives : les produits financiers de partage, qu’on les appelle « etico » (Italie), « solidario » (Espagne), ou encore « idealist » (Suède), sont apparus en 1974 en Europe et en 1983 en France. La notion de « finance altruiste », introduite par Axylia en 2011, s’applique aux produits financiers qui procurent des dons à des associations ou à des fondations. Il peut s’agir de cartes bancaires, livrets ou comptes bancaires, fonds communs de placement, contrats d’assurance-vie. La finance altruiste apporte des ressources au secteur non lucratif dans un contexte où les subventions se font plus rares et où les besoins sont plus importants. Ont été recensés 500 produits de finance altruiste en Europe (10 milliards d’euros de capitaux, 85 millions d’euros de dons), et 113 en France détenus par près de 2,5 millions de clients.

Lors de la cérémonie du 10 décembre, 9 Awards ont été décernés en présence de Yannick Blanc, rédacteur de la loi Mécénat, Président de la Fonda, en partenariat avec la Mutuelle Saint-Christophe assurances et avec les soutiens du Centre Français des Fonds et Fondations, l’Association Française des Fundraisers et le média Youphil.

Voici le palmarès 2013 :

Les Awards des Donateurs (produits ayant distribué le plus à des associations et fondations) : la Carte Sociétaire du Crédit Agricole, le FCP Faim et Développement Équilibre de Ecofi Investissements, le Livret Agir du Crédit Coopératif, Entraid’Epargne de la Carac.

Les Awards Spéciaux du Jury (initiatives exemplaires dans leur secteur ou de création encore récente qui méritent d’être plus connues) : Carte Business Entrepreneurs de la Société Générale, Tookets de la SCIC Tookets, le CCFD-Terre Solidaire pour son « 30è anniversaire de la Finance Altruiste ».

Les Awards de l’Altruisme (ceux qui versent le plus de dons par salarié) : Clientèle pour la NEF et Financier pour la Financière de l‘Échiquier.

Pyrénées Gascogne était à l’honneur en recevant au nom du Crédit agricole un Award pour la Carte sociétaire (pour Pyrénées Gasconne, 200.000 porteurs et 700.000 Euros reversés à des associations), et au nom de la SCIC TOOKETS qu’elle a portée sur les fonts baptismaux un Award « coup de cœur » prix spécial du jury.

Ces deux récompenses nous font chaud au cœur et nous donnent envie de continuer. Le monde associatif joue un rôle majeur dans le lien social, notre banque coopérative le sait. Nous agissons pour le soutenir, en donnant le plus possible la main au client pour choisir les bénéficiaires des aides. Nous espérons sensibiliser par nos initiatives les acteurs économiques de notre territoire afin que les solidarités locales s’expriment davantage. Parce qu’un territoire est fort de tous ses acteurs, ses familles, ses entreprises, ses associations, et qu’une banque coopérative n’est efficace que si elle agit auprès de tous, pour que tous expriment leurs talents et jouent au mieux leur rôle.

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Commentaires (3)

Url de rétrolien | Flux RSS des commentaires

Sites qui pointent vers ce billet

  1. #Innovation sociale: les éclaireurs | Parlons en ensemble - Actus | 6 août 2014
  2. Cerrajero Urgente Argentona | 8 octobre 2014
  1. Fort pierre dit :

    Félicitations !
    C’est une juste reconnaissance d’une action sincère et efficace, initiiée maintenant depuis plusieurs années, avec tout l’engagement et la conviction que l’on te connaît.
    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *