BANQUE ALIMENTAIRE

Ce matin, à l’épicerie solidaire de Pau, la presse était conviée pour la présentation de MESA (Mouvement des Entreprises pour la Solidarité Alimentaire). Il y avait là (photo de gauche) le Président de MESA, Alain Sainsot, le Président de la Banque alimentaire du Béarn et de la Soule, Marc Tonnet (également photo de droite), et Yves Leborgne, représentant Euralis. Une idée simple : faciliter l’aide des entreprises à la Banque alimentaire, regrouper le plus possible d’entreprises de toutes tailles dans le MESA pour créer un vrai mouvement de solidarité, intéresser des entreprises qui ne sont pas du domaine de l’agro-alimentaire ou de la distribution (déjà donatrices en général) et qui se savent pourtant concernées par la situation de pauvreté sur leur territoire.

Il ne s’agit pas de faire de la pub ou de l’image, mais simplement de continuer à renforcer le lien entre le monde économique et le monde associatif. Les deux mondes sont du même monde, celui des Hommes. Les opposer par l’indifférence, le mépris, ou le procès d’intention n’a pas de sens. Nous sommes contraints à vivre ensemble, et en plus, nous pensons que c’est une richesse. Le Président du MESA, dans son intervention, a dit « je suis convaincu quant à moi que l’homme est bon ». Cette phrase me remue encore. Suis-je capable de dire de même ? Et si je n’en suis pas capable, alors, qu’est-ce que j’espère ?

Dans un mouvement semblable à celui du MESA, Pyrénées Gascogne et Immersive Lab ont inventé le TOOKETS. Le TOOKETS est né en même temps que TOOKAM, dans le même nid, ce 1° avril. Et c’est justement une monnaie sociale et solidaire créée pour renforcer le lien entre entreprises et associations, pour le rendre plus fort, plus collectif, plus transparent. Le don prend un autre sens quand il se transmet de main en main, quand se forme une chaine de solidarité. Le plus grand merci que j’adresse à Marc Tonnet et à Alain Sainsot, aux associés de la Banque alimentaire et à ceux de MESA, c’est justement de nous avoir fait comprendre cela. Tiens, déjà 65.000 Tookets le premier mois… Fichtre !

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Commentaires (1)

Url de rétrolien | Flux RSS des commentaires

Sites qui pointent vers ce billet

  1. CA-lendrier de l’Avent Solidaire : la question du 8 décembre | 8 décembre 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *