BANQUE ALIMENTAIRE

Classé dans COOPERATION et MUTUALISME, SOCIAL et SOLIDAIRE par sur 18 décembre 2010 0 Commentaire

Ce samedi 18 décembre 2010 a été fondé à Jurançon le Mouvement des Entreprises pour la Solidarité Alimentaire (MESA). Il s’agit d’une Fondation qui a vocation à réunir les entreprises souhaitant soutenir la Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule. Le Mouvement, lancé à l’initiative de Marc Tonnet, Président de la Banque alimentaire et de son équipe de bénévoles, a rapidement suscité l’adhésion de plusieurs entreprises du territoire, des grandes et des petites. Alain Sainsot, dirigeant d’un laboratoire pharmaceutique sur Pau, présidera la Fondation. Le Crédit agricole Pyrénées Gascogne est membre fondateur, aux cotés du groupe coopératif Euralis, de l’entreprise Laguilhon, mais aussi de plusieurs entreprises de l’agro-alimentaire et de la distribution, partenaires historiques de la Banque alimentaire.

Il y avait trois bonnes raisons de répondre «présent» à cet appel. La première est de nécessité car tout ce que font la Banque alimentaire et ses bénévoles est plus qu’utile, c’est indispensable : 800 tonnes d’aliments collectés et distribués aux associations locales cette année, un objectif de 900 tonnes en 2011 pour assurer l’alimentation aux plus démunis (photo ci-dessous des stocks collectés auprès du public en décembre… impressionnant!). La seconde est que nous croyons à la solidarité de proximité, à la capacité des femmes et des hommes à répondre près du terrain, localement, aux grands défis de notre société. L’aide alimentaire en fait partie, comme le logement, comme l’intégration, comme l’environnement et c’est dans cet esprit d’efficacité de proximité, si présent dans les convictions du mutualisme, que la banque alimentaire agit.  Il y a une troisième raison, c’est que l’action de la Banque alimentaire est trop peu connue, que ses animateurs sont des gens discrets, modestes, et il est bon de parler davantage de ce qu’ils font pour qu’ils disposent de plus de moyens d’action.

Au-delà du nom partagé de «Banque», et même si le monde de la finance et celui de la solidarité paraissent à première vue diamétralement opposés, nous avons de grandes ressemblances. N’est-ce pas d’ailleurs un banquier, Bernard Dandrel, qui a fondé le mouvement il y a quelques 25 ans ? La Banque alimentaire est d’ici, agit ici, collecte ici la nourriture pour la redistribuer ici, un peu comme nous le faisons nous même, Banque mutualiste, pour l’argent. Nous activons comme elle la solidarité de proximité, les circuits courts. Alors, longue vie au MESA !


A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *