BANQUE ET TRANSITION ENERGETIQUE

camergie1

Mercredi 20 avril, CAM ÉNERGIE clôturait une augmentation de capital à laquelle ont participé 14 Caisses Régionales du Crédit Agricole. Cette étape importante consacre la réussite d’une société co-fondée en 2009 par Olivier GLEIZE et la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne. Une coopération entre une PME et un groupe bancaire (ici entre un expert de l’énergie et du bâtiment et un banquier mutualiste territorial), ce n’est pas très courant ! L’alliance s’est faite dès le début sur une conviction partagée : les énergies renouvelables étaient appelées à se développer, établissant peu à peu de nouveaux modes de production d’électricité et d’organisation de sa distribution, l’une et l’autre plus territoriales et moins centralisées. Il fallait soutenir cette évolution et prendre l’initiative de l’accélérer, que ce soit en soutien aux acteurs locaux ou par des investissements propres. Cette démarche nécessitait à la fois des compétences techniques (dans un univers, rappelons-le, où les opportunistes foisonnaient) et bien sûr des capitaux. C’est sur cet objectif, dans la confrontation des idées et surtout dans l’expérience et la confiance mutuelle, que l’aventure commune s’est scellée.

Avec ce tour de table élargi, CAM ÉNERGIE entre dans une nouvelle étape de son développement. En mutualisant les moyens et les savoir-faire, les Caisses Régionales vont répondre efficacement aux initiatives qui naîtront sur leurs territoires et y prendre part de façon décisive. Elles vont en effet bénéficier d’une animation opérationnelle et d’un appui dédié qui leur permettra d’accompagner les projets locaux avec la compétence technique requise. La banque coopérative va ainsi renforcer son rôle moteur dans la transition énergétique des territoires : une façon de se montrer « propulsive » et de promouvoir les services et usages de la nouvelle économie…

CAM ENERGIE est spécialisé dans les énergies renouvelables et les bâtiments durables, deux secteurs au cœur de la transition énergétique des territoires. Au travers de ses filiales, le groupe CAM ENERGIE développe depuis l’origine un savoir-faire global sur les sujets énergétiques : développement de projets, financement, conception, fabrication, construction, exploitation et maintenance, gestion et structuration d’actifs.  Dans le cadre de son activité de producteur d’énergie verte, CAM ENERGIE a investi en 6 ans plus de 250 M€ et exploite aujourd’hui un parc de centrales (solaire, hydraulique et biomasse) d’une puissance totale de près de 80 MW (en exploitation et en construction) réparti sur l’ensemble du territoire national.

Les 14 Caisses Régionales du Crédit Agricole (CRCA), qui apportent 24 M€ à l’augmentation de capital, sont réparties sur plus d’un tiers du pays. Il s’agit des Caisses de : Alsace Vosges / Alpes Provence / Centre Est / Centre Loire / Centre Ouest / Champagne Bourgogne / Franche Comté / Charente-Maritime Deux-Sèvres / Lorraine / Normandie-Seine / Provence Côte d’Azur / Pyrénées Gascogne / Sud Rhône Alpes / Val de France.

sodica2

Cette initiative, c’est vrai, ne couvre pas encore tout le territoire national et certains le regretteront. Mais il faut savoir saluer l’engagement de ces 14 pionniers et faire confiance au temps. L’appel à la responsabilité sociale est devenu trop fort, l’urgence trop évidente (le mois de mars a battu tous les records de température), pour ne pas répondre par des initiatives concrètes et mesurables. Or, l’intérêt de cette augmentation de capital et de cet élargissement du tour de table est d’augmenter la capacité d’investissement de CAM ÉNERGIE afin de faire bénéficier les territoires d’un outil efficace et performant, et de contribuer par l’intensification de la production d’énergies renouvelables à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les risques industriels. À court terme, l’ensemble du parc devrait atteindre une puissance cumulée de 200 MW…

Pour le Directeur Général du Crédit agricole Pyrénées-Gascogne, Jean-Paul MAZOYER : « Cette opération positionne fortement le Crédit agricole sur le financement de la croissance verte ». Pour Olivier GLEIZE, Directeur général de CAM ÉNERGIE : « L’ambition est de devenir un acteur national significatif de la transition énergétique des territoires et du développement économique local ». Ce beau projet est en bonne voie, puisque d’ores et déjà, CAM ÉNERGIE se place parmi les 5 premiers producteurs privés d’énergie solaire en France…

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Commentaires (3)

Url de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. FAIVRE Patrick dit :

    Cette réussite est une fierté pour Pyrénées Gascogne et il faut saluer la vision entrepreneuriale de Jean PHILIPPE et d’Olivier GLEIZE ainsi que leur courage à s’engager dans cette voie, à un moment où beaucoup voyaient davantage ces nouveaux modes de production d’énergie comme des problèmes plutôt que comme des solutions.

  2. Jean PHILIPPE dit :

    Merci Patrick, mais il manque quelqu’un qui a joué depuis le premier jour un rôle majeur et sans qui l’aventure n’aurait pas pu se dérouler, c’est toi !!! Quelques nuits blanches non ?

  3. Casenave jean bernard dit :

    A quelques jours de l’AG des anciens du Credit Agricole 64, simplement pour vous dire notre fierté d’avoir fait partie de cette grande maison qui a toujours su s’adapter, évoluer, innover.
    Bravo Jean pour toutes tes initiatives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *