BANQUIER EN 2050 !

Classé dans ACTUALITES et HUMEURS par sur 1 juin 2014 3 Commentaires

Vous l’avez compris, même si l’âge de la retraite est régulièrement repoussé, je ne parle pas de moi. Alors vous me direz : « Que vous importe ? Vous n’y serez plus ! ». C’est vrai, je n’y serai plus. Mais le sujet m’importe quand même. Parce que la banque de 2050, nous la préparons aujourd’hui. Et même si cela parait un peu prétentieux, j’avoue que je m’en sens un peu responsable quand même.

Je me rappelle qu’en 1980, en fin de journée (pour ne choquer personne), je m’asseyais devant les gros micro-ordinateurs fraîchement livrés pour m’essayer sur SuperCalc, premier tableur ancêtre d’Excel, à modéliser les exploitations laitières d’Ariège. Il fallait insérer un grand disque souple pour charger le système d’exploitation. C’était long, mais c’était pour moi une révolution, un émerveillement, que cette puissance de calcul colossale ! Je n’en avais pas conscience, mais c’était déjà un pas dans le quotidien du futur…

Je me dis que les formes de la banque de 2050 sont déjà présentes aujourd’hui. Nous ne savons pas les voir. Mais nous pouvons nous intéresser à tout ce qui bouge ici ou là pour ne pas être pris par surprise. 2050, c’est loin. Mais celles et ceux qui seront présents à cette date sont déjà dans l’entreprise. Je vous les présente sur cette photo dont ils ont eux-mêmes choisi l’angle, me forçant à mettre genou à terre. C’est eux qui seront en première ligne pour penser, piloter l’entreprise demain. Il leur faudra agir et réagir, et pour cela, être attentifs aux changements du monde, aux besoins des clients, des collègues, aux meilleures façons d’y répondre.

La rencontre avec les nouveaux embauchés fait partie des meilleurs moments de ma vie professionnelle. Je suis toujours impressionné par leur facilité d’intégration et leur attachement à l’entreprise. Ils parlent des clients et de l’avenir avec simplicité et confiance. Comment ne pas être optimiste ? En tout cas, je leur souhaite bonne chance et surtout, beaucoup de satisfactions dans ce métier passionnant…

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Commentaires (3)

Url de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Jean-Christophe dit :

    Bravo Jean-Philippe pour ce beau billet !

  2. WILHELM ROMAIN dit :

    Encore merci pour cette journée M Jean PHILIPPE !

    Cordialement

  3. sibe cindy dit :

    Une journée très enrichissante pour nous tous ! Merci à vous pour ce moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *