BIARRITZ, DYNAMIQUES DE PAIX

C’était le 13 novembre à Biarritz. Une rencontre TEDx sur le thème de «dynamiques de paix» (j’en avais parlé ici).  Une formule moderne (venue bien sûr des USA…) où les «speakers» se succèdent à grande vitesse pour délivrer chacun un message. En tout une vingtaine. Et autant d’éclairages différents sur la Paix. Chacun surpris de se retrouver là, parmi des gens qui ne lui ressemblent pas, enfin pas trop, du moins à première vue.

Un ancien amiral de sous-marin nucléaire, un prêtre qui a fondé une association pour prévenir le suicide des jeunes, un historien, un médiateur, spécialiste des négociations internationales, un chef d’entreprise, une rirologue (si, si, ça existe…), un philosophe, un vigneron-oenologue-entrepreneur, un chercheur-biologiste surfeur de surcroît, un sociologue, un spécialiste des jeux vidéos, un autre des mondes virtuels, un commissaire-priseur, un encyclopédiste, des joailliers, un historien, et pour finir un humoriste… Des intellectuels ou des  poètes qui s’ignorent ? Des mots, des mots…  Des rêveurs ?

En filigrane, autant de visages de la Paix, et autant de chercheurs. La Paix se cherche en dedans et en dehors, avec soi et avec les autres, partout et dans tous les métiers… Même dans celui de la banque, ce que j’ai essayé de dire… L’année prochaine, le thème sera «mers et océans»… nouvelles immersions en perspective… Bravo aux organisateurs… Ils font bouger le territoire… le monde aussi…

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Commentaires (1)

Url de rétrolien | Flux RSS des commentaires

Sites qui pointent vers ce billet

  1. Tweets that mention BIARRITZ, DYNAMIQUES DE PAIX -- Topsy.com | 23 novembre 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *