BOUGE TA BANQUE !

Classé dans ACTUALITES et HUMEURS par sur 29 juin 2014 0 Commentaire

TOOKAM direct, la banque en ligne de Pyrénées Gascogne, vient de franchir un nouveau pas. La banque « la plus sympa du net », celle qui a introduit la première en 2011 le tchat et les réseaux sociaux dans la relation avec les clients, celle qui a inventé les TOOKETS, la monnaie solidaire pour aider les associations de son choix, pousse plus loin encore sa singularité. Toujours autant et résolument solidaire, elle est aussi maintenant écoresponsable.

Le Livret Sociétaire de Pyrénées Gascogne… 20.000 Livrets ont été souscrits depuis la création en 2011, pour une collecte totale de 355 Millions d’Euros. 273 Millions d’Euros de crédits aux entreprises de moins de 5 ans (encours au 31 décembre 2013) créatrices d’emplois et de perspectives pour notre territoire, et 252.000 Euros d’aides aux associations sur la seule année 2013 grâce aux Tookets.

Outre le Livret Sociétaire, qui a déjà quelques années d’existence (j’en parlais déjà en juillet 2011…), dont les fonds sont réservés au financement des jeunes entreprises du territoire, TOOKAM propose maintenant à ses clients des Dépôts à Terme écoresponsables. Il est désormais possible à l’épargnant de consacrer son épargne à un objet précis pour soutenir le financement d’investissements respectueux des grands principes de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).

Les dépôts à terme écoresponsables de Pyrénées Gascogne…

  • Le Dépôt A Terme Energies dont les fonds financent les projets d’énergies nouvelles, peu carbonées et donc faiblement émettrices de gaz à effet de serre. Il s’agit principalement de centrales photovoltaïques (Pyrénées Gascogne a déjà investi plus de 100 Millions d’Euros) mais aussi de centrales hydroélectriques.
  • Le Dépôt A Terme Eco-logement dont les fonds soutiennent la transition vers de l’habitat à énergie positive et l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements. Pyrénées Gascogne, qui est de loin le premier financeur du logement à faible consommation énergétique du territoire, construit elle-même de l’habitat de cette nature en recherchant la performance, l’innovation et l’accessibilité.
  • Le Dépôt A terme Agri-tourisme dont les fonds financent l’agriculture biologique ou responsable et le tourisme durable. On trouve là les financements des entreprises en circuits courts et toute la production bio.
  • Le Dépôt A Terme Entreprises Responsables dont les fonds financent les entreprises du territoire concrètement engagées dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Les critères sont stricts et les entreprises retenues feront prochainement l’objet d’une certification par un organisme indépendant.

En prenant le parti de la banque écoresponsable, Pyrénées Gascogne encourage les initiatives du territoire qui préparent l’économie de demain. Les épargnants qui soutiendront par leurs placements ces porteurs de projet bénéficieront d’une rémunération plus élevée que les autres, un choix qui entend encourager à cette prise de position et qui repose sur la confiance que nous avons dans la performance économique de ces nouveaux modèles. Ces nouveaux produits d’épargne donnent aussi au client une pleine visibilité sur l’emploi de leur argent, ce qui nous parait une évolution nécessaire dans la relation du client avec sa banque. Nous appliquons ainsi les règles de traçabilité qui s’imposent peu à peu dans les habitudes des consommateurs.

Le plus important, c’est l’encouragement que cette épargne écoresponsable va apporter aux porteurs de projets eux-mêmes. Nous sommes certains qu’elle va « impulser » de nouveaux projets, et « inciter » les entrepreneurs et les familles à investir de façon plus responsable. Pourquoi ? Parce que plus la demande en DAT écoresponsables sera forte, plus nous aurons besoin de développer les encours de crédits correspondants, plus la banque que nous sommes aura un impact de proximité sur son environnement proche. Pour nous, cette orientation nouvelle est une expression forte de nos convictions coopératives.

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *