D’une Banque à l’autre…

Classé dans COOPERATION et MUTUALISME, SOCIAL et SOLIDAIRE par sur 23 septembre 2010 0 Commentaire

Je visitais ce matin, à l’invitation du Président Marc Tonnet (3° à gauche sur la photo) les installations de la Banque alimentaire du Béarn et de la Soule situées à Jurançon. Si nous connaissons tous la Banque alimentaire qui assure un service de repas aux plus démunis, seuls les chiffres permettent d’apprécier l’action de notre «Banque» locale :

Un territoire couvert de 350.000 habitants, 36 points de distribution, 4.820 bénéficiaires en moyenne sur 2009 (pour 4.080 en 2006), 820 tonnes d’aliments collectées auprès de l’Europe (PEAD : Plan européen d’aide aux démunis) et des entreprises agro-alimentaires et de la grande distribution du Béarn et de la Soule. La collecte auprès des particuliers lors des journées du Grand Public représente 140 tonnes environ.

120 bénévoles font vivre la Banque, chacun apportant du temps et des compétences selon ses propres talents.  Comme plusieurs d’entre eux, à commencer par le Président, sont d’ancien collaborateurs du Crédit agricole mutuel Pyrénées Gascogne, nous nous sentons «de la famille». Tous, sans exception, méritent un grand coup de chapeau !

Nous avons décidé d’aller plus avant dans notre partenariat avec cette Banque. Son action, indispensable à la société, suffirait à motiver notre engagement. J’ajoute qu’elle s’appuie sur les hommes et les entreprises d’ici pour réaliser sa mission et que c’est là un point commun à chacune des banques, alimentaire ou mutualiste. Chacune dans sa mission assure la collecte des ressources et leur redistribution grâce aux initiatives et engagements des gens du territoire, chacune agit «au plus près» et croit en l’efficacité des actions locales. Ca rapproche !

Ici le site pour contacter la banque alimentaire qui a encore et toujours besoin de bénévoles. Les journées  Grand Public se tiendront cette année les 26, 27, 28 novembre.

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *