DURABLE (2)

Classé dans IMPACTS de PROXIMITE, SOCIAL et SOLIDAIRE par sur 4 avril 2011 5 Commentaires

Je continue sur le sujet de « la Semaine » en vous proposant une sélection de notes puisées dans notre « écosystème Pyrénées Gascogne » et qui donnent à voir certaines de nos initiatives.

Il y a d’abord cet article sur la mission au Togo effectuée par un de nos collègues de la Cote Basque. Je n’avais pas encore eu l’occasion de saluer son initiative (recyclage des sacs plastiques) qui est importante aux plans humain, santé, environnement et économique. Voilà une recherche de solution « globale » et dans la durée. Notre Caisse encourage ces missions de solidarité dans le monde conduites par des administrateurs ou des collaborateurs et y contribue financièrement.

Ici, des infos sur les partenariats avec les artisans. Nous soutenons leur action pour appliquer les principes de DD dans leur profession. Pour les agriculteurs, notre banque a créé une offre pour ceux qui s’engagent dans la voie du bio, et apporte des informations sur la réduction des intrants, notamment…

Voilà quelques illustrations des informations données au cours des jours et des mois. Bien sûr, il ne faut pas  oublier ce que fait « La Fondation » qui consacre une partie de sa dotation annuelle au soutien des projets des jeunes en DD. Ca s’appelle les IDD. Et vous trouverez aussi plusieurs articles sur le photovoltaïque et la naissance du parc de Saint-Clar dans le Gers.

Pour terminer, je suggère aussi la lecture de cette note de David Castera, grand défenseur des emplois locaux et du territoire, et qui dit là quelques vérités sur le rôle économique que nous, Français, serons capables de jouer dans les prochaines décennies. D’où son  appel à « ultralocaliser ». C’est aussi du Développent durable, non ?

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Commentaires (5)

Url de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. arana dit :

    le dévelloppement durable ,la création d’emploie en insertion,l’application de l’iso 26000,le partenariat,nous sommes responsables de nos actions,ARS informatique a deux pas du crédit agricole de SERRES CASTET est une entreprise de jeune crée par un jeune ,qui se bat pour une consommation raisonnée et apporter aux « malchanceux » une reconnaissance et les aider a se refaire
    passez nous voir et vous jugerai,votre deee est une source de création d’emploie ,ne laissez pas ce message sans suite,nous continuons notre parcourt par vents et marées ,nous sommes present sur face book et joignable au 0559 94 55

  2. jean-louis guillaud dit :

    Bonjour et merci pour votre réaction positive et responsable en faveur d’un développement durable sur notre territoire.
    Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous contacter dès que possible pour nous entretenir de votre démarche sur des sujets que nous partageons.
    Cordialement

    Jean-Louis Guillaud
    Pôle Stratégie et Développement Durable
    Tel 05 59 12 78 32

  3. arana dit :

    Merci beaucoup!
    pour votre disponibilité ainsi que l’échange d’informations qui nous serons très utiles .

  4. Loméenne dit :

    Habitant au Togo, je ne peux que vous encourager à soutenir ce projet de recyclage des sachets plastiques. Un véritable fléau en effet… ce n’est rien de le dire. La ville de Lomé en est couverte. Nous ne pouvons qu’espérer que cette chaine de recyclage se mette en place le plus rapidement possible. Bravo pour cette initiative !

  5. arana dit :

    petite erreur sur le numéro de téléphone d’ARS
    tel 05 59 53 94 55
    toutes nos excuses pour cette erreur
    cordialement a tous
    l’équipe d’ARS informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *