ÉLOGE DES CAISSES LOCALES

Classé dans COOPERATION et MUTUALISME, SOCIAL et SOLIDAIRE par sur 30 novembre 2014 1 Commentaire

conv CLoc 1

Cette fin de semaine se tenait la convention des Caisses locales du Crédit agricole mutuel Pyrénées Gascogne. Une convention, c’est l’occasion pour les Présidents (représentants élus des clients-sociétaires) de se retrouver avec les Directeurs des agences de leur région (revêtus pour l’occasion du costume de « secrétaire » de leur Caisse locale) pour faire un bilan sur leurs actions coopératives de proximité et préparer l’avenir. C’est, vous l’avez compris, un temps très fort de notre vie mutualiste. Le Président Marc Didier (en haut à gauche sur la photo) tenait à cette rencontre. Il a souligné toute l’importance de ce travail de terrain.  

conv CLoc 3

Cette convention a rayonné des multiples initiatives prises ici ou là par les élus du Crédit agricole. On y a parlé d’aides aux associations, de coups de pouce à des jeunes entrepreneurs, de distribution de Tookets, de solidarité envers des personnes touchées par un accident de la vie, de participation à des projets économiques, de réunions d’élus d’un même pays, de formations pour les jeunes, de réunions de clients en agences et hors agences,… Et chaque Caisse locale a travaillé sur son plan d’action pour les mois qui viennent.

conv CLoc 2

La vraie vie d’une banque mutualiste s’exprime là, dans ces rencontres, à la fois sérieuses et conviviales. Ce qui réunit tout le monde, c’est le désir de contribuer à un monde meilleur où chacun ait sa place. C’est de faire en sorte que la banque soit utile, à l’écoute de ce qui se vit. Cet engagement bénévole et enthousiaste de dizaines de milliers d’élus sur tous le territoire français ne fait jamais la une des médias. Il est pourtant notre fierté. C’est ce genre d’actions discrètes qui font le ciment d’une société. On a un immense besoin de cet engagement local, fort et volontaire. Je leur dis « chapeau ! ».

Vous voulez en savoir plus sur notre mouvement coopératif ?  Vous aimeriez participer vous-même à la vie de la Caisse locale de votre commune ? Adressez-vous à votre agence, et demandez des informations à votre conseiller. Il vous parlera de la vie mutualiste. Et n’oubliez pas de participer à l’Assemblée générale 2015 !

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Commentaires (1)

Url de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. SEMBRES Maryline dit :

    Merci pour ces deux jours délicieux où les maitres sauciers du mutualisme ont su concocter de nouvelles recettes,
    En attendant la dégustation parmi nos futurs conseils d’administration où nous saurons passer le plat et faire remonter le soufflé…
    Maryline S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *