EPARGNE ET EMPLOIS

Il y a quelques mois, le Crédit agricole mutuel Pyrénées Gascogne créait le LIVRET SOCIÉTAIRE au service de son territoire. Nous avons voulu un livret qui établisse un lien fort entre l’épargnant et l’emprunteur, qui favorise la création d’entreprises, qui renforce aussi la solidarité entre le monde économique et celui des associations. Bref, un livret vraiment coopératif et mutualiste, dédié à la responsabilité locale, au service du territoire, où chacun puisse être contributeur.

Je rappelle les principes : une épargne rémunérée à 2,25%, jusqu’à 100.000 Euros par personne, disponible à tout moment, totalement utilisée par la banque pour financer les petites entreprises du territoire de moins de trois ans d’âge, et qui génère des TOOKETS, monnaie solidaire permettant au détenteur du livret de déclencher une aide financière de sa banque aux associations de son choix.

Voici où nous en sommes fin 2011 des réalisations :

4.790 LIVRETS ont été ouverts, totalisant au 31 décembre 81.019.000 d’Euros d’épargne. Cette épargne a permis de financer 1.052 prêts pour un montant de 124.490.000 Euros au profit des petites entreprises créées depuis moins de 3 ans. Le LIVRET SOCIETAIRE a généré 758.600 TOOKETS qui ont abondé les 4.000.098 TOOKETS distribués en 2011, soit 40.000 Euros, au profit de 107 associations du territoire. Les chiffres de ce début d’année sont très encourageants, puisque nous sommes à fin janvier à 6.289 LIVRETS SOCIETAIRES pour un encours de 120.900.000 Euros.

Voilà de quoi soutenir le dynamisme des jeunes entrepreneurs et aider les associations et leurs bénévoles qui travaillent à la solidarité locale ! Devenez sociétaire de votre banque coopérative, et participez à l’Assemblée générale de votre Caisse localeVous aimez votre territoire ? Nous aussi ! Vous en êtes acteur ? Nous en sommes la banque !

Pour en savoir plus sur TOOKETS et sur LIVRET SOCIETAIRE cliquez sur l’image :

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *