GASTRONOMIE LOCALE

Classé dans IMPACTS de PROXIMITE par sur 4 avril 2015 0 Commentaire

tg1L’appel à projet « Saveur Territoriale » bat son plein. L’occasion de parler encore de gastronomie… Il y avait 40 candidats du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques inscrits sur le site www.talents-gourmands.fr pour concourir cette année aux Talents Gourmands. 30 Caisses régionales participent à cet évènement organisé par le Crédit Agricole en partenariat avec Bottin Gourmand (Bon, quelques régions ne participent pas, mais il faut bien reconnaître que dans certaines, la gastronomie n’a rien d’extraordinaireJ). Le jury était présidé par Bernard Bach, chef 2* au Puits Saint-Jacques à Pujaudran (Gers). 9 candidats ont été sélectionnés pour la finale (3 agriculteurs, 3 artisans, 3 restaurateurs). Autour de Bernard Bach, pour le choix final, des professionnels de la gastronomie et du tourisme, et des fins gourmets, comme Patrick Faivre, secrétaire général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Plus d’infos ici.

Estelle CIVADIER, pour son « champagne » de framboises. www.secretdespyrenees.com, Isabelle DUCOURNEAU, pour ses croustades, et Nelson FERREIRA DA SILVA, restaurant des Voisins à Salies de Béarn http://www.restaurant-des-voisins.fr/ sont sortis vainqueurs de la compétition.

tg2

Je vous dis un mot particulier sur le vainqueur de la catégorie « restaurateur ». J’ai fait une escapade le week-end dernier à Salies-de-Béarn où il tient son établissement, ce qui me permet de vous confirmer que sa cuisine est exceptionnelle et servie dans un endroit magique, au cœur de la vieille ville, à deux pas de la Mairie. Les produits sont locaux, et pour chaque plat, l’origine est expliquée. Normal, Nelson est un inconditionnel des circuits courts…

tg3

C’est un restaurant de type gastronomique composé de deux salles à l’ambiance différente. Au rez-de-chaussée, une cuisine ouverte sur une salle moderne et à l’étage, une salle cosy et authentique. L’équipe est à taille humaine: deux personnes en cuisine (plus une plongeuse) et deux personnes en salle. Notre menu des Voisins à 31€ propose un choix entre 3 entrées 3 plats et 3 desserts qui évoluent au fil des saisons. Pour le déjeuner en semaine nous avons un menu du marché à 15 € composé d’une mise en bouche, un plat et un café gourmand. (Source : Talents Gourmands)

tg4

Pour contact, le site Internet : http://www.restaurant-des-voisins.fr/

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *