Le Crédit Mutuel plus « mutuel » que le Crédit Agricole ?

Classé dans ACTUALITES et HUMEURS par sur 1 mai 2011 0 Commentaire

Le groupe québécois DESJARDINS, neuvième groupe financier coopératif au monde, vient de nouer un partenariat avec le Crédit Mutuel – CIC dans la recherche et le courtage actions, après un premier accord dans le domaine de l’assurance-dommage. Tous ceux qui sont allés au Québec ont pu voir combien le groupe DESJARDINS est bien implanté au coin des rues des grandes agglomérations mais également présent dans les campagnes les plus reculées. Il affiche en effet 40% de parts de marché dans le crédit à l’habitat, 44% dans les dépôts et plus de 20% dans l’assurance-dommage. Un peu à l’image de la densité et de la présence du réseau du Crédit Agricole en France.

Dès lors, n’est-il pas décevant que la Banque verte n’ait pas su nouer des liens «naturels» de partenariat avec ce «cousin» mutualiste canadien ? Et ce d’autant plus que le groupe DESJARDINS affiche une volonté de développement en Europe et plus particulièrement en France, un peu à l’étroit sur le territoire de sa «belle province».

Plus largement ,en ces temps de lancement du Projet de Groupe, et alors que le  Crédit Agricole ambitionne de devenir «leader de la banque universelle de proximité en Europe», n’y aurait-il pas du sens à ce que ces développements se fassent en priorité en tissant des liens avec les grands réseaux mutualistes européens ? Cela présenterait, en outre, l’avantage de créer un véritable contrepoids au modèle de banque dominant, promu par les autorités de tutelle qui voient les Banques coopératives comme un modèle d’un autre temps. Modèle  qui a pourtant su montrer sa robustesse dans la tempête financière que nous venons de traverser.

Alors, demain le Crédit Agricole : « Leader de la Banque coopérative Universelle de Proximité en Europe» ?

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *