Innovations

Voici les innovations dans lesquelles je me suis investi en collaboration avec les équipes du Crédit agricole mutuel Pyrénées Gascogne, avec d’autres entités du Groupe Crédit agricole, avec des partenaires entrepreneurs du territoire (parce que l’innovation est toujours coopérative). Certaines sont présentées dans le livre L’innovation joyeuse en entreprise ou l’Allégresse du Calamar.

La CARTE SOCIETAIRE, pour aider les associations du territoire. A chaque utilisation, un retour pour le porteur (ristourne sur le prix de la carte), et une aide financière aux associations.

Le LIVRET SOCIETAIRE, pour financer les jeunes entreprises du territoire. Les fonds sont destinés exclusivement au financement des entreprises locales, en priorité celles récemment créées. Il génère à proportion de l’encours une aide aux associations.

Le DIAG’EPARGNE, pour faire un diagnostic de ses placements. Le client saisit les encours de son épargne par nature, et reçoit alors sur l’application la répartition conseillée en fonction de sa situation (âge, revenus, patrimoine immobilier…). Il visualise aussi la répartition moyenne des gens qui ont un profil analogue au sien.

TOOKAM, la 1ère banque accessible par réseaux sociaux. Créée en avril 2011, Tookam a ouvert la première le tchat aux clients. Solidaire dès le premier jour par un dispositif de soutien aux associations, elle est devenue écoresponsable en proposant l’offre dédiée présentée ci-dessous.

Les TOOKETS, la monnaie sociale et solidaire. Les Tookets qui sont distribués aux clients leur permettent de choisir eux-mêmes les associations qu’ils souhiatent voir aider. Les Tookets ont été le premier dispositif de mécénat participatif et restent le 1er par les montants et les personnes concernés.

PELIKAM, pour financer les projets entre amis. Ce service, qui n’a pas survécu, permettait à tout un chacun d’ouvrir une cagnotte à ses amis et relations pour financer un projet personnel.

L’UNIVERSITE CLIENTS en 3D, et les réunions et formations en monde virtuel. Ce dispositif développé par Immersive Lab a permis de tenir de nombreuses conférences immersives.

Le E-SUIVI, pour savoir où en est son dossier. A l’instar du suivi des envois postaux, une application donne au client l’étape de traitement de son opération ainsi que le délai attendu pour le reste à faire.

Le TANU, pour tester son agilité numérique. Développé par Immersive Lab, ce test est semblable au TOEIC mais intéresse les savoir-faire digitaux des candidats à l’emploi ou des salariés de l’entreprise. Il permet de déceler les personnes les plus agiles et d’ajuster les formations individuelles.

Le PROPULSEUR, pour financer tous les créateurs. Le Propulseur réunit plusieurs dispositifs allant de la formation / animation d’un réseau de conseillers à la formation des porteurs de projets en passant par l’appui financier par un fond d’amorçage et des prêts à différé. Il intègre aussi le recours aux plateformes de prêts participatifs (crowdfunding).

La BANQUE DU TOURISME, pour apporter les services bancaires adaptés aux professionnels de ce secteur qui a été lontemps ignoré par les banques. Les besoins qui sont très spécifiques demandent une attention et des dispositifs bancaires particuliers.

La BANQUE ECORESPONSABLE, pour savoir où va son épargne et financer les projets responsables. Le site ouvavotreépargne permet de choisir dans quel domaine on souhaite investir son argent (énergies renouvelables, agriculture ou tourisme durable, logement sobre, entreprises engagées dans une démarche responsable) et de voir par géolocalisation où se trouvent les projets financés. Chacun devient acteur de la transition.

Le DIAG’RSE, pour que le conseiller bancaire parle de Responsabilité Sociétale et Environnementale avec ses clients. L’introduction de critères extra-financiers permet de se projeter à Moyen Terme et d’encourager l’entrepreneur à anticiper les évolutions à venir.

CAM ENERGIE, pour déployer un parc d’énergies renouvelables. En partenariat avec Olivier Gleize, la société CAM ENERGIE  investit dans des parcs photovoltaïques, des centrales hydroélectriques, et plus récemment, des centrales de méthanisation. Il s’agit d’investissements d’impact réalisés pour certains en coopération avec des acteurs locaux, agriculteurs, coopératives, entreprises.

ALTERNATIVE-FONCIERE, pour déployer un parc de logements innovants, accessibles, sobres. La démarche conduite avec Alain Peersman consiste à concevoir, en partenariat étroit avec les collectivités, des résidences ou quartiers se distinguant par des prestations de qualité, un prix facilitant l’accession aux foyers modestes et une performance énergétique élevée.

KWIXO, pour payer ses achats sur Internet et envoyer de l’argent à des amis. Le service ne manquait pas d’intérêt, mais il a été arrêté faute d’avoir connu un déploiement suffisamment rapide.

TOOKI, la banque simple et gratuite, et le compte maîtrisé. Le compte Tooki est simple, il est gratuit, personnalisable par le client en fonction de ses besoins, et surtout avec un conseiller disponible. Plus gratuit que gratuit et plus solidaire que solidaire…

Les JOB DATING sur tous les territoires, pour faire se rencontrer entreprises et jeunes chercheurs d’emploi. L’innovation n’est pas dans le dispositif mais dans la façon de le conduire sur tous les territoires en y associant des entreprises locales. Wizbii est le partenaire opérateur de ces événements. 

Les CAFES DE LA CREATION, pour aider les porteurs de projets à les réaliser et les mettre en relation avec les compétences locales. Initiative du Crédit agricole des Cotes d’Armor déployée avec bonheur et réussite dans les autres régions de France.

Le site COUP DE COEUR, COUP DE GUEULE pour que clients et salariés s’expriment librement. Des centaines de remarques ou réclamations, parfois aussi de félicitations 🙂 et un dialogue ouvert entre les personnes. Tout peut se dire…

ETICOOP, l’école territoriale pour l’innovation et la coopération, qui forme les entrepreneurs engagés dans des projets locaux. Plusieurs années d’existence et déjà des réunions d’anciens et de très belles réussites.

SQUARE ACHAT, pour équiper rapidement et à faible coût commerçants et artisans de sites web. Parce que le banquier est le professionnel des flux, et que les flux, dans le e-commerce, passent par les sites marchands. Et parce qu’un commerce a tout intérêt à être présent et actif sur le web et les smartphones pour fidéliser ses clients et en séduire de nouveaux.

BLOG AGENCES, pour que les agences et les Caisses locales parlent de ce qui se passe chez elles. La  boutique bancaire, comme toute boutique, a besoin d’être présente aussi sur la toile…

Et l’aventure continue…