LIVRET SOCIETAIRE

Classé dans ACTUALITES et HUMEURS par sur 22 octobre 2011 1 Commentaire

Comme nous le sentions venir depuis plusieurs mois, les dirigeants européens se trouvent contraints de trancher. Ils doivent s’accorder dans les heures qui viennent sur une solution à la crise de la dette. Comme prévu aussi, ce sont les positions de l’Allemagne et de la France qui doivent se retrouver sur un consensus. Et il faut que la solution retenue soit suffisamment forte et audacieuse pour sortir les marchés financiers de leur doute. Or, un doute de plus de trois mois est plus difficile à traiter qu’un doute de deux jours. La preuve en est que les atermoiements estivaux des américains (rappelons-nous le blocage des républicains face au Président) laissent bien moins de trace que les difficultés de gouvernance de la zone Euro.

Et pendant que les évènements se déroulent, il s’ancre de plus en plus l’idée que les circuits financiers devront être plus simples, plus lisibles, plus utiles qu’ils ne le paraissent aujourd’hui. Nous rappeler que c’est d’abord l’épargne d’ici qui finance les projets d’ici. Que les circuits financiers « courts », de proximité, ont l’immense vertu de ramener chacun à la réalité du développement d’un territoire, qui produit, et qui consomme, qui épargne et qui emprunte. Tout cela est saisissable, maitrisable, compréhensible, à taille humaine.

Au Crédit agricole Pyrénées Gascogne, toute l’épargne que nous confient les clients, (excepté l’Assurance-Vie et les OPCVM gérés par des sociétés dédiées) est transformée sur place, à 100%, en crédits pour le territoire. Nous avons même inventé le Livret Sociétaire, dont j’ai déjà parlé ici, qui est un compte épargne rémunéré, disponible, au capital garanti et dont les fonds sont entièrement utilisés pour financer les premiers pas des jeunes entrepreneurs. Qui plus est, grâce aux Tookets, il permet d’apporter une aide aux associations locales. Il est un produit complètement « mutuel » entre les épargnants, les jeunes entreprises et les associations. Il soutient le développement et la croissance de nos départements, de façon simple et lisible. Malgré sa grande simplicité, nous pensons qu’il préfigure les produits d’épargne de demain par le sens et l’efficacité qu’il donne à l’épargne

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *