LIVRET SOCIÉTAIRE

Classé dans BANQUE et FINANCES, IMPACTS de PROXIMITE par sur 17 juillet 2011 13 Commentaires

Le Livret sociétaire, vous connaissez ?

C’est un compte sur livret proposé depuis quelques jours par le Crédit agricole mutuel Pyrénées Gascogne.

Ce livret se distingue des autres produits de placement par trois caractéristiques qui en font un produit « localement solidaire » :

1/ Ce sont les sociétaires de la banque coopérative, donc les clients du territoire, d’ici, qui épargnent. Leur capital est totalement garanti et leurs fonds restent toujours parfaitement disponibles. La rémunération de cette épargne est de 2%, ce qui est le même taux que le Livret A (fiscalisé, bien sûr) et qui varie dans les mêmes conditions.

2/ Les fonds collectés sont entièrement utilisés pour financer les nouvelles entreprises (moins de trois ans d’âge) d’ici, du même territoire, à la condition qu’elles servent le développement responsable dans un des quatre domaines prioritaires du Crédit agricole : l’alimentation, le logement, l’économie de l’environnement, ou encore la santé et le vieillissement.

3/ La banque s’engage aussi à aider des associations du canton de l’épargnant en fonction des sommes collectées. Elle distribue pour cela des TooKets à chaque client, et chacun peut à son tour les céder à l’association de son choix. Les associations bénéficiaires convertissent ensuite leurs TooKets en Euros auprès de la banque selon le mécanisme maintenant bien connu.

Le Livret Sociétaire est donc bien un produit « localement responsable » puisqu’il collecte de l’épargne locale et active sur le lieu de vie des épargnants à la fois l’investissement dans des activités durables et la solidarité de proximité exercée par les associations. C’est du « circuit court » puisque le livret mobilise des ressources locales pour servir la création d’activités économiques locales, utiles et respectueuses de l’avenir, et l’action associative locale dont on voit bien qu’elle est de plus en plus nécessaire à la société.

Vous obtenez plus d’infos ici, ou encore , et les clients de la banque peuvent souscrire depuis chez eux directement en ligne selon le procédé suivant :

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".