UNIVERSITÉ

Cette rentrée se vit sur fond de crise financière. Aussi, nous avons décidé de consacrer à cette crise la prochaine séance de l’Université Clients du Crédit agricole. Le thème choisi – « Crise financière, ce qu’il faut en penser… » – permettra d’explorer les origines de cette nouvelle crise, ses conséquences pour l’économie et pour les banques, et de répondre aux questions ou suggestions de la salle. Comme d’habitude, les participants pourront écouter les intervenants (qui ont un micro) et intervenir en utilisant le tchat au cours de la conférence. Pour cette rencontre, je serai présent parmi les animateurs aux cotés de Guy Château, Directeur général de la Caisse régionale du Crédit agricole d’Aquitaine, preuve que nous savons coopérer et activer les synergies régionales pour les bonnes causes !

Notre objectif n’est pas de vendre tel ou tel produit, ou de vanter nos qualités, mais bien, comme nous le faisons depuis plus d’un an que ces conférences ont commencé, d’apporter des éclairages de professionnels sur des sujets concernant la Banque et l’Assurance. Nous estimons que les banques coopératives et mutualistes ont « leur mot à dire » dans l’actualité et un rôle particulier à jouer dans l’information du public. Les nouveaux usages d’Internet, participatifs, se prêtent parfaitement à cette volonté. L’information, la formation, les échanges, en digital, en 3D, c’est déjà en soi une innovation pour toute entreprise, c’est inédit dans la banque en général, et c’est particulièrement adapté à l’esprit coopératif qui anime les établissements mutualistes depuis plus de 100 ans. C’est une innovation qui a vraiment du sens…

Pour vous inscrire et vivre l’événement en direct, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous, vous recevrez une confirmation par courriel. Puis arrivez cinq minutes avant le début de la conférence ce lundi 5 septembre. La conférence commencera à 19 heures et durera une heure environ.

Je rappelle que cette Université utilise l’application WEBAPP3D développée et commercialisée par Immersive Lab, située à Oloron-Sainte-Marie. Si vous voulez avoir une idée plus précise de ce qu’Immersive Lab est capable de réaliser, alors visitez sur leur site les pages consacrées au 3D. Je conseille particulièrement la visite de la Cathédrale Sainte-Marie d’Oloron, c’est ici. Quelques secondes pour télécharge le plug-in une fois pour toute, et cliquez sur « invité».

Pour en revenir à notre Université Clients Crédit agricole, il est possible, depuis la terrasse de l’Université où les participants aiment à se retrouver à l’issue des conférences, d’admirer la chaine des Pyrénées et le Pic d’Ossau. Ca donne ça… un paysage qui incite à méditer sur les crises financières et le sens de la vie…

Tags: , , , , , , , ,

A propos de l'auteur ()

Commentaires (4)

Url de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. tambourin J F dit :

    Très bonne iniative
    Dommage que je ne puisse participer(cause voyage)
    Bonne rencontre
    Cordialement

  2. PASCAL Denis dit :

    Pour ma première participation à notre Université, j’ai apprécié le thème et les avis partagés. Dommage que le son ait été si mauvais pendant tout l’échange, beaucoup d’écho… il y a toujours quelque chose à améliorer, n’est-ce pas.

    Cette démarche participative permet au plus grand nombre de participer dans cet espace vocal. Plus confortable pour ceux qui ne pourrait s’exprimer en public, mais plus périlleux aussi pour l’animateur et les invités de faire face à l’avalanche de questions et observations diverses et a-variées..

    Suggestions cependant :
    - Un test réalisé en amont avec quelques participants pour vérifier la qualité de réception du son et image serait bienvenu.
    - L’accueil et l’avancement de tous ces bonshommes et femmes qui tournent en rond, s’empilent sitôt le seuil de l’amphi pour bloquer l’entrée n’est peut-être pas utile, à peine ludique d’ailleurs…

    Personnellement, si j’avais sur l’écran de mon PC ou TV :
    - En partie haute, le diaporama des thèmes abordés,
    - En partie médiane, autant d’écrans vidéo (caméra numérique) que d’invités plus l’animateur,
    - En partie basse :
    > A gauche, le « tchatconf » pour les questions et observations du débat.
    > A droite, le « tchatech » pour les échanges avec la maintenance technique (son, image, etc..)
    … je pense que cette présentation, peut-être, conviendrait.

    En tous cas bravo pour cet exercice de communication dont nous avons tous le plus grand besoin par ces temps difficiles et qui nous rapproche les uns des autres.

    Au sein de la mondialisation et de l’Europe, de « brainstormer » et de travailler à améliorer ensemble le monde financier de notre territoire du Sud-Ouest, et ce, pour l’avenir de nos enfants. C’est de notre responsabilité partagée!

    A bientôt donc de vous entendre, et vous voir peut-être dans cette intéressante « Université »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *