NOËL, NOËL, NOËL !

Noël renvoie chacun de nous à des souvenirs d’enfance, à des visages rassurants, familiaux, parfois disparus. Et malgré la préemption des marchands de jouets, de parfums, de tablettes électroniques ou de chocolats, Noël reste Noël. Une fête du bonheur d’être ensemble, en famille le plus souvent, à distance parfois, mais ensemble.

On nous dit que la France est et reste médaille d’or au championnat mondial du pessimisme. Ce n’est pas réjouissant et c’est de nature à donner le bourdon aux derniers optimistes du pays. Parce que le pessimisme, c’est comme la dette publique, ce peut être contagieux. Mais heureusement, l’optimisme est lui aussi contagieux ! Tiens, voilà une bonne réflexion pour Noël : renversons les choses et affirmons-nous en optimistes invétérés. Contaminons !

Noël, c’est aussi la fête de la générosité. Comment va la générosité d’ailleurs ? Plutôt bien si on en juge par les dons faits aux associations. Mais la générosité est devenue suspecte. De plus en plus suspecte. Quelques scandales financiers dans telle ou telle association humanitaire ou sociale ont instillé le doute sur les motivations des membres. Mais aussi et surtout, la générosité est un accroc à l’individualisme ambiant, elle le froisse. Elle le prend à rebrousse-poil en quelque sorte. Essayez d’offrir un billet de spectacle à ceux qui font la queue à l’entrée de la salle, neuf personnes sur dix refuseront. Parce que c’est inhabituel, et ce qui est inhabituel est douteux. Face à cette perception, il faut que la générosité fasse de la résistance parce qu’elle est une part essentielle de l’humain.

Un conseil ? Si vous n’en avez pas encore souscrit, ouvrez un Livret Sociétaire. Votre argent servira à financer les jeunes entreprises du territoire, ce qui est déjà très utile. En plus, vous recevrez des Tookets, une monnaie qui vous permettra de décider des associations que vous voulez voir aider. Si vous n’êtes pas client du Crédit agricole Pyrénées Gascogne,  faites l’expérience Tookam, la banque la plus sympa du net. Tous distribuent des Tookets. Le Tookets est un véhicule de co-générosité, de la générosité ensemble, selon les sensibilités de chacun. Voilà de bonnes idées de cadeaux…

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *