PROXIMAL BANKING

« J’aime [j’aide] mon territoire », ça se conjugue. Nous le faisons, en ce début d’année, élus et salariés du Crédit agricole Pyrénées Gascogne. Nous le disons pour le Béarn, le Pays basque, la  Bigorre, la Gascogne. Nous le conjuguons, parce que le territoire est à la fois singulier et pluriel. Nous l’affichons, parce que le territoire est ce que nous partageons de plus fort avec nos clients.  Le territoire rassemble. A la fois géographie, histoire, économie, il fait le lien entre nature et culture… Il a ses flux, il est vivant, et surtout, il nous associe chacun à une identité et à un collectif. Il est un repère et un espace d’action. Les préoccupations (plus qu’émergentes) de réduction des déplacements et des transports, de valorisation des «circuits courts», d’accentuation de la proximité relationnelle et du renforcement des liens interpersonnels donnent une dimension particulièrement «moderne» au territoire.

Pour nous, banque coopérative, ces préoccupations sont prises en compte dans nos métiers et en tout premier dans la facilitation et l’efficacité des circuits financiers. Nous engager à ce que l’épargne collectée ici serve d’abord les projets de ceux qui investissent ici en est une application majeure. C’est justement le rôle du Livret Sociétaire que nous avons inventé à cette fin. Alimenter financièrement les projets du territoire, c’est une façon essentielle de l’aimer et de l’aider, tout comme soutenir ses associations… les Tookets sont justement là pour ça. Disons que c’est du « proximal banking » puisque l’anglais fait plus sérieux. Ce qui se traduit simplement par « banque proximale » sachant que le mot « proximal » est bien français et qualifie chez les anatomistes ce qui jouxte un organe. Cette expression convient bien à une banque qui collecte proche pour prêter proche…

Vous pouvez vous retrouver dans cette discipline territoriale, sans être un de ces « imbéciles heureux qui sont nés quelque part » décriés par Georges Brassens. Et vous pouvez le dire… Profitez de ce début d’année pour envoyer une belle carte de vœux qui non seulement dira à vos amis tous ce que vous leur souhaitez de bon pour 2012, mais aussi par laquelle vous affirmerez votre soutien à votre territoire.  (merci free-style pour l’aide à la création)

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Commentaires (4)

Url de rétrolien | Flux RSS des commentaires

Sites qui pointent vers ce billet

  1. tookets.coop | 23 septembre 2012
  1. Merci Monsieur PHILIPPE et toute l’équipe CAMPG pour la confiance renouvelée.
    Et bravo à CAMPG pour cette initiative locale innovante et vertueuse. Prenons-en tous de la graine !

  2. antoine dit :

    bravo et bonne année
    notez que nous nous apprêtons à passer le cap du millions de cartes bancaires sociétaire en France, une idée qui a germé il y a maintenant quelques années à Pyrénées Gascogne !

  3. PASCAL Denis dit :

    Bonjour Monsieur PHILIPPE,
    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année, pour vous et votre équipe.
    Merci pour vos articles mutualistes et appels à une vie sociale respectueuse de la dimension humaine, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *