QUAND LE CONSEIL NOUS ÉCLAIRE…

Classé dans ACTUALITES et HUMEURS, INNOVATIONS par sur 10 février 2017 0 Commentaire

Si, comme beaucoup de monde, vous considérez qu’équiper votre habitation en éclairage « LED » n’est qu’une question de matériel, il est urgent que vous changiez d’avis. Souvent, nous cherchons des luminaires et des ampoules au meilleur prix, alors que, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, rien ne coûte plus cher que du matériel inadapté. La vérité est que nous nous intéressons à l’éclairage quand tout le reste est réalisé, c’est-à-dire beaucoup trop tard. Au moment de construire ou de rénover, nous devrions le considérer comme une des composantes majeures du projet, et le concevoir dès les premiers plans, comme les autres éléments architecturaux. Pourtant, rares sont les architectes ou maîtres d’œuvre qui approfondissent le sujet, et il n’existe pas non plus, ou bien peu, de véritables architectes de l’éclairage…

C’est justement l’ambition de Vincent Berger que de proposer une nouvelle façon de penser et de vendre l’éclairage. Ce jeune entrepreneur, fondateur sur Pau de Projetled, a créé ce qui apparaît à première vue comme une boutique spécialisée dans les luminaires LED, mais qui est en réalité une entreprise de conseil et de conception en éclairage. Vincent est un innovateur parce qu’il regarde le sujet sous un autre angle, et parce qu’il apporte des réponses nouvelles à la question. « Dévoilez votre créativité, sublimez vos espaces, modulez vos ambiances ! », voilà l’invitation de Projetled dont l’ambition est de nous initier à l’art de bien éclairer…

Projetled vend du matériel d’éclairage, plutôt esthétique d’ailleurs, mais aussi, et surtout, avant de le vendre, il nous écoute et nous conseille. Il suffit de visiter le site de vente en ligne Projetled-shop pour le constater. Les choses sont présentées clairement, les descriptions sont précises, les produits sont accompagnés de notices, autant de prévenances que l’on trouve rarement sur les sites marchands dans ce domaine. Il faut par exemple saluer  l’aide à la décision, très utile notamment pour les néophytes, et qui témoigne d’un effort pédagogique que l’on retrouve dans les relations par téléphone, courriel ou réseaux sociaux (ici, la page FaceBook de Projetled).

L’entreprise développe aussi une activité dédiée aux clients professionnels et leur apporte les services d’un véritable bureau d’études. Elle conçoit elle-même des luminaires répondant le mieux à leurs besoins, et son activité de « Recherche & Développement » lui permet de satisfaire des besoins spécifiques en apportant des solutions très souvent innovantes. Là encore, Projetled déploie du conseil et de la pédagogie non seulement en proximité, dans les bureaux et les chantiers, mais aussi en ligne (lire ici).

Pour en découvrir plus…

A propos de l'auteur ()

Né en 1953, Ingénieur agronome (INAPG 74), spécialité économie, puis INSEAD (PSD 98), je me passionne très vite pour les innovations, les organisations coopératives et le développement local et responsable. Après plusieurs années consacrées à l’agriculture et aux coopératives rurales d’épargne et de crédit en Afrique (Centrafrique, Cameroun, Sénégal), j'ai rejoint en 1980 le Crédit agricole mutuel. J'ai dirigé le Crédit agricole mutuel Pyrénées Gascogne (Gers, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) de 2003 à 2016. Auteur de plusieurs ouvrages, dont « Les mots du mutualisme, la banque coopérative au plus près de l’humain » (2009) et « L’innovation joyeuse en entreprise, l’allégresse du calamar » (2016), j'ai contribué à plusieurs innovations dans l’univers bancaire. Je tiens depuis 2006 le blog « L’innovation joyeuse » et signe des contributions dans les médias et réseaux sociaux. Très présent dans les écosystèmes des startup, j'ai fondé en 2016 la société OCT'US qui conseille les entreprises pour accélérer leurs innovations et transformations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *