SUR LE CHEMIN

Classé dans ACTUALITES et HUMEURS, INNOVATIONS par sur 5 janvier 2014 0 Commentaire

Nous avançons. Il y a de cela quelques mois, nous proposions à nos clients, aux élus des Caisses locales qui représentent les clients, à tous les salariés de Pyrénées Gascogne de donner leur avis sur la banque qu’ils voulaient. Quoi de plus naturel, pour une banque coopérative, que de recueillir les souhaits de celles et ceux qui font la banque ou en utilisent les services ? Depuis, nous avons construit un projet, TOOKI, pour être meilleurs encore dans la relation, pour offrir davantage de services, pour apporter à nos territoires plus d’efficacité. Nous avançons…

Nous avons un objectif. Faire de Pyrénées Gascogne une « banque coopérative concrètement », pas comme les autres, parce que plus ouverte aux changements, pionnière dans le soutien à une économie plus durable, avec une culture très ancrée des usages Internet, avec une volonté prouvée de soutenir les énergies renouvelables et les actions écoresponsables, avec l’audace d’offrir de nouveaux services utiles aux territoires…

D’ores et déjà, les équipes de Pyrénées Gascogne s’appliquent à servir les clients dans le respect de leurs intérêts, en les conseillant dans leurs événements de vie avec des solutions qui leurs ressemblent et le souci de bien répondre à leurs attentes. C’est sur cet accueil et ce conseil des personnes par des personnes, dans la proximité des agences, que se vit l’essentiel de la relation avec la banque. Cette présence est soutenue, renforcée, par des dispositifs innovants :

Le LIVRET SOCIÉTAIRE, produit d’épargne disponible, au capital garanti, qui permet de financer les jeunes entreprises du territoire et d’aider, grâce aux TOOKETS, les associations de son choix.

TOOKETS, une coopérative initiée pour gérer cette monnaie solidaire et associative. Déjà plus de 100.000 personnes ont reçu des TOOKETS et 1.500 associations sont inscrites et peuvent en bénéficier.

La BANQUE DU TOURISME, qui apporte aux professionnels du tourisme, dont le rôle est majeur dans l’économie et l’emploi, les conseils spécialisés attendus de la profession.

SQUARE ACHAT, qui offre aux agriculteurs et commerçants qui souhaitent développer leur activité sur Internet de disposer de sites marchands avec une solution efficace, simple, et peu onéreuse.

ETICOOP, qui forme les candidats à la création d’entreprise qui souhaitent engager une activité locale, innovante et fondée sur les valeurs de la coopération.

Les BLOGS AGENCES, que nos agences utilisent pour communiquer avec leurs clients, pour leur parler des événements locaux. Et les BLOGS EXPERTS, que les services de la banque utilisent pour informer sur  les produits et services, et pour parler des initiatives des entreprises et associations. Tout cela est maintenant réuni sur un site dit METABLOG qui permet d’y accéder plus facilement.

CAMENERGIE, qui nous a déjà permis d’investir plus de 100 Millions d’Euros dans 63 centrales photovoltaïques produisant ensemble l’électricité nécessaire pour une ville de 40.000 habitants.

TOOKAM, la banque directe « la plus sympa du net », qui a donné à la Banque en général un coup de jeune avec son ton décalé et son parti-pris responsable et solidaire.

COUP DE CŒUR, COUP DE GUEULE, le site qui permet de dire ce qu’on a sur le cœur, avec la certitude d’avoir une réponse. Le site nous a permis de dénouer depuis sa création beaucoup de situations complexes ou mal prises en compte.

Les TALENTS GOURMANDS, pour valoriser un capital essentiel en France et surtout dans notre région, la gastronomie.

La CARTE SOCIÉTAIRE, qui a déjà plus de six ans, détenue par 200.000 clients, et qui, à chaque utilisation, permet de verser des aides aux associations de notre territoire, en même temps qu’une ristourne au porteur de la carte.

Nous pourrions dire « c’est pas mal, on s’arrête ». Non. Nous disons, avançons encore. Nous pouvons faire mieux. Nous travaillons d’ailleurs. Sur des points de vente qui soient des lieux de vie, avec plus de services pour trouver un emploi, ou un logement, pour connaître les artisans ou producteurs de proximité. Sur des services pour ceux qui partent et d’autres pour ceux qui arrivent, ou encore des dispositifs plus fluides pour les changements brutaux qui interviennent parfois dans la vie de chacun. Sur des produits d’épargne permettant de soutenir les initiatives durables du territoire. Une banque radicalement responsable, c’est une banque qui n’en finit pas de chercher des solutions. En plus, c’est ce que vous nous avez demandé !

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *