TOOKAM MIGRE EN ESPAGNE

TOOKAM_ES0

TOOKAM.com, la banque directe un peu espiègle (créée en 2011 par le Crédit agricole mutuel Pyrénées Gascogne) s’est décidée à franchir les Pyrénées. TOOKAM.es est adoptée par BANKOA, et propose maintenant aux épargnants espagnols des services bancaires solidaires et responsables. Les principes ne changent pas : écoresponsabilité, solidarité avec les associations (TOOKETS se dit TOOKETS en espagnol comme en basque, et se prononce presque pareil), placements bancaires et investissements responsables, traçabilité et transparence. Et bien sûr, toujours, performance avec des taux de rémunération attractifs, parce qu’on n’est pas obligé de se faire du mal pour faire du bien !

La démarche de TOOKAM n’est pas une première dans le monde. Nos amis néerlandais de TRIODOS Bank B.V. développent par exemple depuis longtemps des services responsables. Ce qui est nouveau, c’est qu’une grande banque de détail généraliste, forte d’une part de marché conséquente (plus d’1 habitant sur 2 des départements 64, 65, 32 est client de Pyrénées Gascogne), prenne ce parti et l’affirme. Des questions surgissent aussitôt : « Est-ce bien sincère ? », « Est-ce bien durable ? », « Est-ce bien sérieux ? ». À ces questions, je réponds OUI ! « Alors, prouvez-le ! ». Si vous avez la patience de lire les 600 articles de ce blog (depuis février 2007), vous verrez qu’il ne s’agit pas d’un « coup de pub », mais bien d’une démarche construite et engagée. En parcourant notre Rapport Coopératif et Territorial, vous verrez que Pyrénées Gascogne a déjà investi 140 Millions d’Euros dans des unités de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque, hydroélectrique, méthanisation) ; qu’elle construit des logements accessibles, sobres en consommation d’énergie ; qu’elle innove en créant des logements multigénérationnels, modulaires, à partir de matériaux locaux et écologiques ; qu’elle aide les associations à travers les TOOKETS et sa Fondation TOOK’EUR ; qu’elle soutient l’agriculture responsable et le tourisme durable, les circuits courts et les initiatives soutenables ; qu’elle a même son rucher et ses espaces de biodiversité… on en parle ici

TOOKAM_ES4

Il y avait la Carte sociétaire (qui aide les associations), le Livret sociétaire (qui finance les jeunes entreprises locales),  les TOOKETS (qui permettent au client de choisir qui sera aidé). Il y désormais l’épargne écoresponsable qui permet à nos clients de participer aux financements vertueux : ils savent où va leur argent (énergie renouvelable, logement sobre, agriculture & tourisme durables, mise aux normes du bâti, investissements RSE…). Nous déployons également le diagnostic RSE qui introduit des critères extra-financiers dans l’approche des financements et prend sa place dans les entretiens avec les chefs d’entreprise.

TOOKAM_ES1

Notre conviction est que le temps n’est plus à se demander si l’engagement écologique est une option. L’épuisement des ressources naturelles et le changement climatique ne sont plus guère contestés et nous savons que nos modes de production et de consommation ne survivront pas indéfiniment. La question n’est plus « Faut-il agir ? » mais « Quand agissons-nous ? ». Nous répondons « Maintenant ! Pourquoi attendre ? ». Nous agissons et nous invitons nos clients à le faire… L’action très volontaire de nos amis de BANKOA ne fait que nous convaincre de l’importance de cette démarche. ¡ Bravo ! y ¡ Buena suerte !

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Commentaires (1)

Url de rétrolien | Flux RSS des commentaires

Sites qui pointent vers ce billet

  1. TOOKAM MIGRE EN ESPAGNE : Le blog de Jean Phili... | 12 juillet 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *