TOOKETS COOP

Classé dans ACTUALITES et HUMEURS par sur 23 septembre 2012 1 Commentaire

Le destin des TOOKETS, cette monnaie solidaire et associative dont je vous ai déjà parlé, est désormais entre les mains d’une coopérative. Il s’agit d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), dont l’Assemblée Générale constitutive s’est tenue le 14 septembre dernier. Pourquoi une SCIC ? Parce que cette forme de coopérative permet d’associer dans la gouvernance salariés, utilisateurs, entreprises, associations et collectivités publiques. Donc tous les publics concernés par cette monnaie. Et parce que les fondateurs ont voulu que le déploiement des TOOKETS s’inscrive dans les valeurs coopératives fondamentales, notamment la primauté de l’homme sur le capital et le sens du service aux territoires et de l’intérêt général.

TOOKETS.COOP réunit ainsi quatre collèges. Celui des entreprises (qui émettent les TOOKETS), celui des associations (qui les reçoivent), celui de particuliers (qui les distribuent). Le quatrième est celui des Caisses de Crédit agricole qui soutiennent les TOOKETS et entendent participer à leur diffusion. L’originalité du TOOKETS réside dans le lien très fort et très direct qu’il établit entre l’entreprise, la personne et l’association, trois acteurs ensemble incontournables pour nourrir le lien social sur le territoire. Vingt-deux personnes sont déjà associées dans cette aventure, qui, selon le premier principe coopératif, est ouverte à tous ceux qui veulent s’y investir…

Cette création témoigne du chemin parcouru depuis le premier avril 2011. Les fondateurs de TOOKAM et IMMERSIVE LAB complices de la création d’une banque en ligne nouvelle, imaginaient alors cette nouvelle monnaie. Une idée ancrée dans l’utilité aux associations, donc au territoire, et qui a très vite entrainé une forte adhésion. Donner la main aux salariés et aux clients pour décider eux-mêmes des associations qu’ils souhaitent soutenir leur est apparu très vite comme une disposition pétrie de sagesse, de bon sens et de confiance. D’autant que chacune et chacun est directement ou par ses proches acteur d’associations locales. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et celui d’Aquitaine ont soutenu cette idée dès la première heure.

Depuis le lancement, près de 18 millions de TOOKETS ont été distribués (soit 180.000 Euros), 31.000 personnes ont reçu des TOOKETS et 420 associations en ont bénéficié. Ce n’est encore qu’un début ! Des contacts sont pris pour proposer à des entreprises d’adopter le programme TOOKETS pour leurs salariés ou clients. De nombreuses Caisses de Crédit agricole sont intéressées ainsi que des filiales du groupe, mais aussi des entreprises de divers horizons déjà engagées dans une démarche de Responsabilité Sociale. A peine née, TOOKETS.COOP s’invitait au forum Convergences à Paris (19 et 20 septembre) et prenait sa place dans ces rencontres entre ceux, professionnels, associations, personnes engagées, qui proposent des démarches innovantes pour lutter contre la pauvreté et la précarité.

Alors, en cette année des coopératives, nous ne pouvons que saluer cette nouvelle venue, et souhaiter : «Longue vie aux TOOKETS

Plus d’infos : TOOKETS, chez TOOKAM, chez IMMERSIVE LAB, ici sur FACEBOOK, ou sur « c’est pas mon idée« ,  sur « Culture banque« ,  sur « Parlons-ensemble », sur « Parlons-Coop« , sur le site de l’agence de GAN, celui de Pau-Badmington, et autres…

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Commentaires (1)

Url de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Bonjour et merci pour cette mention à notre site internet 🙂

    Nous avons adhéré depuis le début de l’année, et nous ne sommes pas déçu, un très bon moyen de mettre autour de la table les associations, les entreprises et le grand public 🙂

    Donc, longue vie aux TooKets, aux associations et aux générateurs de TooKets bien sur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *