VŒUX COOPERATIFS

Le 31 octobre, l’ONU a ouvert «L’année internationale des coopératives». Plusieurs évènements en 2012 feront mieux connaître ce mouvement économique qui a pour objectif de servir les intérêts de ses adhérents. Dans le monde, avec plus d’un milliard de coopérateurs et plus de cent millions d’emplois, les coopératives pèsent lourd (21.000 en France, un million de salariés). Elles répondent à un besoin social, contribuent à réduire la pauvreté et servent un projet local et humain. D’où le slogan, «Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur» et l’appel aux Etats pour leur consacrer plus de reconnaissance, plus de formation, plus de recherche et un cadre législatif et réglementaire plus propice.

Les entreprises coopératives fonctionnent selon des principes démocratiques (un homme, une voix), sont orientées sur le long terme et non le «profit à tout prix et vite», mettent en valeur la responsabilité, la solidarité et la transparence, et sont souvent attachées à un territoire dont elles partagent le développement. Voilà pourquoi elles apportent une réponse durable et efficace à nos défis économiques et sociaux. Parce que nous le croyons et que nous voulons prendre notre part, nous parlons sur ce site et sur ceux du Crédit agricole Pyrénées Gascogne, avec nos mots, du mutualisme et de nos actions de banque coopérative.

Nous sommes fiers de défendre sur Internet nos valeurs coopératives. Modernité, usages utiles et innovants, dialogues avec les clients, information, formation et aide à la décision, réseaux sociaux, banque sur FaceBook et sur Twitter, mais aussi valorisation des producteurs du territoire, soutien aux associations avec TOOKAM et ses TOOKETS, première banque de l’investissement socialement responsable avec KAM&LEO. Nous ne faisons pas seulement de la e-banque mais bien de la banque coopérative et solidaire, engagée localement, active en réseaux physiques comme sociaux, en soutien à ses territoires et à leur rythme.

En présentant nos vœux, le Président Rigaud et moi-même, nous vous encourageons à devenir sociétaire et à participer à ce grand mouvement coopératif. Chaque Caisse régionale de Crédit agricole est une coopérative, formée chacune d’une centaine de Caisses locales elles-mêmes coopératives. Avec 2.540 Caisses locales, 6,5 millions de sociétaires et 32 000 administrateurs, le Crédit agricole est la plus grande organisation coopérative en France.

Le modèle coopératif devrait faire l’objet de plus de reconnaissance, c’est sûr, intéresser davantage les intellectuels, les économistes, les sociologues et tous les chercheurs, mais ce n’est pas cela qui le fera vivre. Ce qui le fera vivre, ce qui le gardera fidèle à ses finalités premières, ce qui le fera agir efficacement sur ses territoires et servir tous dans le même respect quelque soit sa situation ou sa fortune, ce qui le fera innover et inventer les nouvelles formes coopératives dans l’avenir, c’est vous, ce sont les sociétaires, adhérents dans les Caisses locales, acteurs des évolutions de la banque parce que représentants des clients.

A tous une excellente année 2012, qu’elle soit une année d’engagement coopératif ! Continuons ensemble d’inventer la Banque ! Et merci de votre fidélité…

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *