LE TANU, OU LE TOEIC DU NUMERIQUE

Classé dans ACTUALITES et HUMEURS, INNOVATIONS par sur 12 avril 2016 0 Commentaire

tanu

On doit à David Castéra et à son équipe d’Immersive Lab d’Oloron Sainte-Marie la création du Test d’Agilité Numérique, plus connu sous le nom de TANu. L’idée est venue d’un constat tout simple : la transformation numérique des entreprises dépend avant tout de la culture numérique de leurs salariés. Comment les entreprises pourraient-elles installer le multicanal dans leurs relations avec les clients, comprendre, approcher ou contrer les startups qui disruptent sous leurs fenêtres, ou encore numériser leurs processus et développer des modes collaboratifs dans leurs équipes, sans des salariés dégourdis du numérique ? La culture digitale des équipes est tout simplement indispensable, et les agilités et compétences des salariés dans ce domaine sont devenues aussi nécessaires, sinon plus, que le niveau d’anglais exigé pour l’obtention d’un diplôme universitaire : le fameux score au TOEIC ! Le TANu, c’est ça, c’est le TOEIC du numérique.

Le TANu sert d’abord au recrutement. C’est un outil destiné aux services des RH afin de tester les candidats à l’embauche. Il permet de vérifier que la personne possède un minimum d’agilité digitale, voire une solide culture si le poste le nécessite. Le TANu permet aussi aux collaborateurs de tester leur niveau d’agilité, et de s’orienter si besoin vers des séances d’initiation ou de perfectionnement. Et le test permet de vérifier l’efficacité d’une formation. Le TANu permet enfin la détection dans les équipes des virtuoses du digital jusque là ignorés, et de les mettre en situation soit d’apporter de l’aide à leurs collègues, soit de prendre des responsabilités dans des projets ayant une dimension numérique.

TANU4

Pour passer son TANu, il faut 30 minutes. On répond à un QCM (3 réponses possibles) de 90 questions (il y en a presque 1.000 dans le réservoir). Les questions, renouvelées régulièrement pour tenir compte de l’actualité, portent sur 5 domaines : Informatique, Internet, Réseaux sociaux, Technologie et Economie numérique.

Depuis le lancement officiel du TANu, le 18 novembre 2015 :

137 entreprises ou organismes ont contacté Immersive Lab sur ce produit,

26 comptes d’entreprises ont été ouverts,

2.500 personnes environ ont passé le test.

Le TANu a été pensé et développé au commencement pour le Crédit agricole. Un bon nombre de Caisses régionales et de filiales du Groupe l’ont depuis testé et adopté. Mais d’autres banques, des assureurs, des industriels, des PME, des administrations l’utilisent aussi. Ce test TANu devient ainsi peu à peu universel. Ses références s’enrichissent au fur et à mesure des utilisations, ce qui améliore sa pertinence et permet aux utilisateurs de s’évaluer par rapport à une base suffisamment large.

casteraLe travail d’Immersive Lab mérite d’être salué pour ce succès qui fait plaisir. C’est avec joie que j’ai pu entendre ce samedi David Castéra (à droite sur la photo) présenter le TANu et faire part de son démarrage prometteur sur BFM Business, dans l’émission d’Alexandre Lichan Club Media RH (c’est ici à la 42° minute). Vous pouvez retrouver des articles consacrés au TANu par Bertrand Duperrin, Gilbert Azoulay, Keljob, FocusRH, Business et marchés,  University RH, ou encore votre serviteur.

A propos de l'auteur ()

Pour en savoir plus sur l'auteur, cliquez sur l'onglet "Qui suis-je ?".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *